Conférence B33 - Dessine-moi un cabinet dentaire

Objectif : Optimiser l'agencement et l'ergonomie du cabinet dentaire en intégrant les technologies nouvelles. Mot clé : Cabinet dentaire

Créer un environnement accueillant et fonctionnel

A. LANET (Nantes)

Salle d'attente… Le premier miroir du cabinet dentaire

L. ADDI (Boulogne-Billancourt)

Salle de stérilisation… Sous haute sécurité

X. LANCTUIT (Saint-Witz)

Salle de soins… Réussir son ergonomie

P. ROCHER (UFR de Lille)


Une borne interactive à l’entrée, un home cinéma dans la salle d’attente, une musique douce, des couleurs partout, une ambiance … Vous ne rêvez pas : il s’agit bien d’un cabinet dentaire.
Son aménagement doit être organisé autour des patients qui s’y rendent, mais aussi autour des personnes qui y travaillent quotidiennement. Son architecture doit concilier le respect des normes d’accessibilité, de sécurité, de confort, d’ambiance, ainsi que les règles ergonomiques de surface.
La salle d’attente, premier lieu de rencontre avec le cabinet, reste encore peu considérée. Son impact sur l’état d’esprit du patient est sous-estimé voire méconnu. Pourtant, le ressenti de ce moment passé dans cette pièce est essentiel pour appréhender positivement la séance de soins et pour l’image du cabinet.
L’ergonomie du poste de stérilisation, situé à proximité de la salle de soins, doit permettre un traitement optimisé des dispositifs médicaux.
Le mobilier du cabinet, bien souvent à l’image du praticien, laisse transparaître sa personnalité. Et le patient ne manquera pas d’interpréter ces indices à sa première visite.
Enfin, l’apparition, ces dernières années, d’un nombre croissant de nouvelles technologies, -fauteuils à technologie informatique, radiologie numérisée, lasers, caméra intra buccale, écrans de visualisation, conception et fabrication assistées par ordinateur- doit conduire les praticiens à une réflexion préalable à leur intégration.
Une ergonomie appropriée est un investissement gagnant-gagnant pour le bien-être du patient et l’amélioration des conditions de travail du chirurgien-dentiste, gage de qualité des soins. Mais, la réussite de cette organisation nécessite des avis spécialisés. Ce cabinet dentaire idéal …nous l’avons réalisé pour vous.

Article rédigé par le praticien le 28/09/2012